Témoignages

Nos clients parlent de nos produits. Découvrez leurs témoignages en vidéo

Stations météo connectées

ZOOM SUR : Un système sur mesure dans les serres de la SCEA BURATTI

Producteur de pommes et de kiwis dans le Tarn-et-Garonne, Damien Buratti nous invite dans ses deux serres de kiwis jaunes. Une culture sous haute surveillance, avec un dispositif innovant spécialement étudié pour elle par la société TCSD : en plus des capteurs météo de base, des dendromètres pour le suivi de la croissance de l'arbre et de celle du fruit ont été installés, ainsi que des capteurs relevant l'humidité du sol tous les 10cm, jusqu'à 60cm de profondeur.

ZOOM SUR : L’irrigation connectée chez les Fruiticulteurs de Pinède

Programmation de précision, déclenchement à distance, gestion sur smartphone, mais aussi irrigation de parcelles sans électricité… Olivier Sabathié détaille pour nous son installation et les bénéfices qu’il en tire.

Stations météo connectées

DAMIEN GARRIGUES (ALBAPOM) – « On ne peut pas louper l’alerte ! »

Damien Garrigues, pomiculteur dans le Tarn-et-Garonne, fait partie des clients de la première heure. Il explique ici comment son système a évolué, au fil du temps et des innovations, de la simple alerte gel au pilotage de l’irrigation, allant même jusqu’à l’irrigation connectée.

Stations météo connectées

FRANCK GILBERT (GARLANPY) – « Pas de mortalité, une belle croissance du végétal, de bons résultats de production. »

Franck Gilbert, responsable de production pour 1 association de producteurs de kiwis dans les Landes, conseille 120 arboriculteurs au sujet des risques de gel, du pilotage d’irrigation et de l’équipement. Convaincu par la technicité et la fiabilité des produits Comsag, il parle ici de ce qu’ils apportent à leurs utilisateurs. Pour aller encore plus loin, Garlanpy a d’ailleurs commandé à TCSD une cartographie des parcelles avec MapSol.

PATRICK BAQUÉ (VERGERS DE LA MORINETTE) – « Ça nous a fait gagner beaucoup d’heures de sommeil ! »

Patrick Baqué, gérant des Vergers de la Morinette (verger Tessier) dans la Sarthe, utilise les stations Comsag pour les alertes gel mais aussi pour le pilotage de son irrigation et l’aide à la décision au traitement contre la tavelure.

STÉPHANE GAZEAU (LES VERGERS GAZEAU) – « C’est vraiment un confort de travail. »

Stéphane Gazeau, responsable de production de 250 hectares de pommiers, utilise les équipements Comsag avec ses responsables de vergers. Il apprécie particulièrement le système d’alerte gel, mais parle aussi beaucoup de tavelure et de pilotage d’irrigation. Prochaine étape, s’équiper de dendromètres, « pour être encore plus fin ».

JÉRÔME BISSIÈRES (EARL SABOCO) – « Un gain de temps énorme et une sécurité »

Jérôme Bissières et ses deux associés utilisent à la fois le pilotage de l’irrigation et le système d’irrigation connectée de Comsag pour leurs plantations de noisetiers et de pruniers. Il ne tarit pas d’éloge sur cet équipement qui a, selon lui, libéré une personne, jusque-là contrainte de vérifier en permanence l’état du cycle d’arrosage.

MANUEL RAULT (LES JARDINS DE LA BELLE) – « Un outil qui va devenir indispensable »

Manuel Rault est maraîcher et il utilise quotidiennement l’application WebCOMSAG sur son téléphone pour suivre l’état hydrique de ses sols en temps réel. Le plus ? Les trois points de mesures : un pour la météo et l’ETp, un autre pour les cultures plein champs et un dernier sous tunnel abri froid. Un dispositif sur mesure pour ses cultures.

OLIVIER SABATHIÉ (EARL DE PINÈDE) – « On gagne en confort et en performance. »

Olivier Sabathié possède des stations Comsag dans son exploitation depuis trois ans. Au-delà de la gestion du risque gel, Comsag lui a aussi permis d’irriguer des parcelles isolées grâce à l’irrigation connectée et de gérer sa plantation de kiwis sous serre.

SMS GEL à la Une sur France Télévision​

Découvrez le reportage réalisé par France Télévision sur les bienfaits du SMS GEL.
Vidéo à lire à partir de la 18ème seconde.